Question Marketing l’artiste Vald frappe très fort en étendant son précédent album Ce monde est cruel à UN NOUVEL OPUS décliné en quatre versions différentes dans le but de multiplier le nombre de ventes.
Une machine de guerre commerciale qui ne v’a pas jusqu’au bout des choses….
A ces chiffres à faire pâlir plus d’un artiste nous pourrions nous dire que Vald à été jusqu’au bout de sa stratégie, hors il n’en n’est rien. Bien évidemment il s’est assuré de présenter à ses fidèles fans une édition limitée des disques bonus afin de créer un sentiment d’urgence et de rareté. Coté merchandising CARTON ROUGE pas une pièce de tshirts, sweats, coques de téléphones ou autres de présentés.
Pourtant l’artiste a parfaitement conscience de la pertinence d’un bon merchandising. Pour son précédent projet nommé XEU il avait plus que dopé ses ventes en associant du merch à la vente de son album.
C’est dommage, car Vald ne semble pas être allé au bout du délire. Hormis une esthétique et un bonus-track différents, rien d’artistiquement pertinent ne découle de ces quatre versions. Pourtant, la matière était disponible et était intéressante : elle aurait fait coulisser un merchandising de la rubrique “commerciale” au concept-album original.
0 commentaires