“Spotify affirme verser entre 0,006 et 0,0084 dollars par écoute aux ayants droit”
Concrètement, très très peu. Chez Spotify, le calcul tient compte des royalties négociées pour l’artiste, du nombre d’abonnés le mois en cours et de leur pays d’écoute? En moyenne, selon le site, une écoute rapporte environ 0,006 euro à l’ensemble de ses « propriétaires » : chanteur, maison de disques… Autrement dit, pour que les ayants droit touchent 6 000 euros, une chanson doit être écoutée un million de fois ! Autre calcul, expliqué par l’Adami .
Pour un abonnement de 9,99 euros en France, 1,99 euro va à l’État (TVA), 1 euro est collecté pour les droits d’auteur, 6,54 euros reviennent aux intermédiaires (70 % producteur, 30 % pla-te-forme). Reste 0,46 euro à répartir entre tous les artistes écoutés ce mois-là !
Vu le prix d’un Stream ci dessus pour une écoute, si vous n’êtes pas un artiste très connu, il vous sera alors très difficile de dégager un revenu qui vous permette de vivre de votre musique .Utilisez plutôt les plateformes de streaming dans une stratégie pour faire connaitre et fédérer des gens autour de votre musique et miser plus votre rémunération sur les droits de vos musiques, les concerts et le merchandising sans cout avec la plateforme pour artistes Merchofficiel
Sources : http://www.economiematin.fr https://www.nextinpact.com/
0 commentaires