Pendant de nombreuses années, les artistes ont vendu du merchandising telles que des t-shirts et des affiches simplement pour gagner de l’argent.
Ce n’était peut-être pas la source de revenus la plus importante à l’époque où les ventes de CD étaient encore une des meilleures source de revenu. Lorsque les gens ont cessé d’acheter de la musique en passant par des sites de piratage tels que Napster, puis via des géants en streaming comme Spotify, Pandora, etc., la vente de merch a pris une nouvelle importance.
Les artistes de toutes tailles doivent générer des revenus supplémentaires partout où ils le peuvent, et pour ceux qui ne sont pas encore passés au statut de superstar, la vente de produits dérivés devient essentielle.
Maintenant, la merchandising d’un artiste a encore une fois pris une nouvelle signification, mais cette fois-ci, il ne s’agit pas uniquement d’argent.
Des artistes tels que Stromae, Big flo et oli, Columbine, et quelques autres artistes averti on réussi à faire de leur merch une marque à part entière qui leur rapporte en plus de la vente de musique physique et dématérialisée un confortable revenu supplémentaire non négligeable.
Malheureusement ce nombre est encore trop faible et beaucoup d’artistes aujourd’hui meme connu peine encore à vivre confortablement du succès de leur musique .
Porter un vêtement ou utiliser un produit portant le nom de ce rappeur ou le logo d’un groupe a toujours semblé être un moyen pour les fans, parfois des millions d’entre eux, de se connecter à ces artistes de manière physique.
Lorsqu’un fan porte une chemise, un chapeau ou utilise quelque chose portant l’un des logos de son artiste préféré, cet objet est généralement vu par de nombreuses personnes.
Le merchandising est maintenant devenu un moyen incontournable pour tous les artistes qui souhaitent toucher leurs fans les plus ardents, en particulier lorsqu’ils ne sont pas sur scène ou en tournée.
0 commentaires